Chers parents,

Pour cette dernière feuille de devoirs, vos enfants auront l'obligation d'être heureux, d'oser et de ne jamais renoncer...

Heureux, c'est le mot essentiel, le moteur qui nous fait avancer de la plus belle manière qui soit.

Depuis 3 ans ce mot nous a accompagnés au quotidien, il nous a motivés, nous a permis de toujours croire à ce projet même quand certaines périodes étaient plus difficiles... Nous avons sans cesse expliqué à nos élèves que le bonheur devait être un but et que la volonté d'y accéder une motivation pour réussir...

Oser, c'est ce que nous avons fait quand nous avons décidé de nous lancer dans cette merveilleuse aventure.

Nous ne savions pas vraiment où nous allions mais la volonté de réussir et la perspective de s'engager dans un projet pédagogique novateur suffisaient à proposer cette démarche

Aussi, nous avons sans cesse demandé à nos élèves d'oser, de s'autoriser à croire, à essayer... D'oser également échouer, de ne pas avoir peur de l'erreur. Surtout d'être capable de l'accepter, de l'appréhender et de s'en relever. Oser parce que, quand on se le permet, c'est qu'on a acquis une certaine confiance en soi, qu'on se sent capable de réussir mais aussi de rebondir si l'échec se présente. Nos enfants doivent être construits dans ce sens afin qu'ils ne se refusent rien, qu'ils ne se refusent pas de croire, en eux, en leur potentiel et en leur capacité de réaction.

Ne jamais renoncer, parce que finalement c'est l'excuse facile! Je ne peux pas, je n'y arriverai pas sont des phrases que nous avons bannies ces trois dernières années. Nous avons tous ensemble accepté la difficulté mais plus important nous avons toujours cherché les moyens de la surmonter. 

En permanence, aussi bien dans le travail que dans le sport, nous sommes allés chercher nos élèves, nous les avons poussés dans notre logique d'effort, de rigueur qui amène le progrès voire la réussite.

Ce projet adapté aux besoins de nos élèves refusait l'échec mais surtout sa fatalité... Notre leitmotiv a toujours été "vous êtes capables"... En revanche, il faut parfois savoir se faire mal, se bousculer, refuser le confort dans lequel même un enfant de 10 ans peut s'installer.

Ne jamais renoncer, c'est aussi ne jamais accepter l'inaccessible... le "vous n'y arriverez pas, c'est trop compliqué...". Ils ont entendu au contraire que tout était possible avec de la volonté, une envie de se dépasser et le travail... Sans cesse nous leur avons rappelé toutes ces valeurs auxquelles nous croyons.

Pour conclure sur ces 3 ans, nous nous devons de nouveau de vous remercier pour toute la confiance que vous nous avez accordée. Nous espérons avoir fait notre travail de la meilleure manière qui soit. Si notre objectif était bien entendu l'entrèe au collège avec un niveau solide, l'essentiel était finalement dans la formation du futur citoyen qui incombe aujourd'hui à notre fonction d'enseignant...

Bien entendu, nous avons grandi avec l'image de l'enseignant savant qui était un puits de sciences... Nous ne correspondons certes plus tout à fait à cette image "de l'instituteur d'antan". En revanche notre fonction a évolué, et notre rôle est devenu plus éducatif, plus social, simplement plus humain! Il est tellement important pour nous aujourd'hui d'être dans le dialogue, dans l'adaptation permanente... Les enfants ont changé, ils souhaitent le lien tout autant que le cadre, la discussion, l'échange... 

Bien conscients de tout cela, nous avons tenté de répondre au mieux à cette évolution de notre métier. Vous nous avez suivis, soutenus, parfois remis en question mais toujours avec le respect et la possibilité du dialogue.

Nous souhaitons à vos enfants, nos élèves et vous mêmes le meilleur pour la suite. Sachez que nous serons toujours là pour eux, pour vous si vous en avez besoin ou l'envie. Nous souhaitons également que ce blog vive encore et qu'il soit le témoignage d'une histoire qui a commencé il y a 3 ans. Une grande page se tourne ce soir mais nous pourrons toujours entretenir notre lien par des messages voire des évènements à déterminer pour se retrouver à certains moments de l'année.

Bien à vous

L'équipe des maîtres de 3 ans ensemble... Clément, François, Arno!

 

P.S de M. PETIT: Dans les prochains jours, à la demande des élèves, je les informerai des soins que je reçois, puis de ma convalescence!