Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans ensemble...
6 septembre 2014

Détails du projet...

Nous sommes partis pour 3 ans ensemble! Pourquoi et comment?

Pourquoi?

Après quelques années en Cm2, nous avons voulu tenter une nouvelle expérience car nous ne savons pas ce que nous apportons vraiment aux enfants scolairement parlant...

Finalement, quand ils arrivaient en Cm2, on pouvait un peu changer leurs habitudes, leur attitudes face au travail par notre message mais agissions nous vraiment sur les contenus et les apprentissages? Qu'est ce qu'une année scolaire, quand on sait en plus, qu'on est toujours en vacances ;-)) ?

En partant pour 3 ans, on va pouvoir agir différemment, penser les programmes différemment et on ne pourra pas dire: "Mais qu'ont-ils fait avant MOI.." quand ils arriveront en Cm2 juste avant le grand saut vers le collège!!!! Encore plus pour cette génération qui a bénéficié de maîtresses extras pendant 2 ans!!!

Beaucoup de responsabilités donc mais un gros challenge!!!

Les enfants auront normalement la même classe pendant 3 ans même si quelques ajustements seront possibles, par contre, ils changeront d'enseignant tous les ans. 

M.PETIT aura ainsi les Ce2 A, les Cm1 A, les Cm2 A

M.VANDENDAËLE les Ce2 B, les Cm1 B, les Cm2 B

M.GROUSSET les Ce2 C, les Cm1 C, les Cm2 C

La particularité de ce projet réside aussi sur l'appartenance à un groupe classe plus qu'à une classe classique. Pour les préparer au collège dès le Ce2, ils auront donc vraiment 3 enseignants référents...

Comment?

-Nous fonctionnerons par des décloisonnements classiques de nos jours à l'école, un enseignant qui fait une matière pour plusieurs classes, ainsi M.PETIT fera l'histoire sur 3 ans, M.VANDENDAËLE la géographie et M.GROUSSET les sciences...

-En Eps, ils seront très souvent mélangés notamment sur le premier cycle qui court jusqu'à la fin du premier trimestre: LE RUGBY, il faut fédérer ;-). Les 3 classes appartiendront également à l'association Usep "Thiais Content"...

-Mais surtout pendant ces 3 ans, nous mettrons en place un projet en Mathématiques (et peut-être un jour en français) qui consistera à créer des groupes de besoin. Les enfants seront répartis en 3 groupes selon leurs capacités, il y aura eu au préalable un travail de fait sur l'acceptation et le respect de la difficulté afin d'éviter les stigmatisations et/ou problèmes d'estime de soi... Les 3 groupes n'auront pas les mêmes nombres d'enfants puisque l'idée c'est d'avoir un groupe de 15 élèves maximum pour les élèves les plus en difficulté. Ainsi, l'enseignant pourra agir plus rapidement et efficacement sur un groupe restreint. Ce groupe fera le même programme que les autres et retrouvera sa classe lors de l'évaluation.

Les enseignants changeront de groupe après chaque période de vacances, ce qui permettra aux enfants de s'habituer à des méthodes d'enseignement différentes même si la méthodologie fixée dès le début du Ce2 restera toujours la même. 

Les passerelles entre les différents groupes sont très importantes puisqu'elles permettront de s'adapter aux besoins de l'élève... Il est de fait, bien entendu qu'un passage dans le groupe inférieur ne sera jamais une punition mais permettra aux enseignants de travailler par le dialogue sur la difficulté scolaire.

Voilà pour la description de notre projet, sachant qu'il va évoluer, grandir autant que nos 75 élèves et mûrir autant que nous 3!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
3 ans ensemble...
  • Un projet scolaire de 3 ans à l'école Robert Schuman de Thiais! 75 enfants, 3 classes, 3 enseignants, des parents partenaires... Suivez nous dans ce projet un peu atypique! Ce blog informera, décrira au quotidien la vie de cette grande ÉQUIPE...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 324
Publicité