Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 ans ensemble...
13 février 2016

Préoccupation(s)...

Chers parents,

Quelques petits désagréments cette semaine...

Sur les dernières évaluations nous constatons un manque de travail et d'apprentissage des leçons. Les notes des trois classes en géographie et sciences  sont mauvaises. Nous pensons que nos élèves profitent et investissent beaucoup les temps de classe mais que certains ne retravaillent pas suffisamment les leçons à la maison. Ceci ne se répercute pas trop en français et en math (quoique...) car les phases d'application en classe sont soutenues et corrigées. Par contre dans les matières de découverte du monde, elles ne suffisent pas.

Alors comme d'habitude, nous cherchons tous les 3 des explications:

- Un coup de fatigue de nos élèves, à qui, nous demandons beaucoup sur cette période qui est la plus compliquée de l'année (longue et suivant les fêtes).

- Un problème de méthodologie dans l'apprentissage des leçons de ces matières. Nous, professseurs, avons peut-être cru que cette compétence était maitrisée de fait... Nous allons retravailler ce point et tenter d'y remédier en leur "apprenant à apprendre".

Mais ce samedi en corrigeant les évaluations de mesure et en relevant les notes des élèves du groupe le plus en difficulté, nous nous inquiétons d'une raison bien plus grave... et INSTITUTIONNELLE!!!!

Les élèves de ce groupe sont un peu nos révélateurs et nous savons que pour eux, le travail à la maison est difficile pour diverses raisons. Nous sommes donc conscients que le travail en classe, dont nous parlions plus haut, est primordial et la clé de leur réussite!!! Ces derniers temps, il est malheureusement mis à mal par les perturbations dues aux absences de professeurs. Auparavant, les enseignants absents étaient la plupart du temps remplacés, ce n'est plus le cas aujourd'hui car le contingent est bien moins grand et le système de répartition plus compliqué.

Explications précises sur un cas, pour vous chers parents:

Un professeur est absent une journée. le directeur appelle l'inspection pour prévenir et espère obtenir un remplaçant. Au cas où aucun remplaçant n'est disponible, les élèves sont répartis dans les différentes classes de l'école après qu'elles aient commencé bien entendu. En général, pour une absence, nous récupérons 2/3 élèves chacun: désagréable mais gérable. Le problème arrive quand nous mettons en place nos groupes de besoins en français/maths. Les 2 grands groupes à 35 et 30 remplissent les capacités d'accueil des deux classes. Du coup, nos élèves répartis, rejoignent "le petit groupe" dans la seule classe qui puisse les accueillir. Ainsi pour cette période M.Grousset voit arriver dans sa classe de 15 enfants, une dizaine (voire plus) d'élèves dont il ne peut s'occuper et qui, sans le vouloir, vont venir perturber notre fonctionnement. Nos élèves de ce petit groupe sont ceux qui ont le plus besoin d'aide mais ceux qui sont aussi les plus aptes à perdre leur concentration et à être parasités par l'environnement extérieur au groupe.

Depuis deux, trois semaines ce groupe est sans cesse perturbé par l'arrivée d'élèves extérieurs à nos trois classes et les résultats s'en ressentent. La notion sur le périmètre vient nous le prouver. Loin d'accepter le manque de travail de certains, nous sommes conscients que nos conditions de travail contribuent et peuvent même augmenter les difficultés de nos élèves.

Alors, si nous vous demandons d'être vigilants quant au travail d'apprentissage des leçons, nous nous engageons aussi à préserver notre travail et ce projet pédagogique qui ne peut être mis à mal à cause de défaillances institutionnelles!!!!

Cette semaine vos enfants auront une évaluation d'histoire et deux évaluations en français, nous devons leur faire comprendre que même fatigués, ils doivent faire l'effort supplémentaire pour réussir... et surtout ne rien lâcher!

Nous nous engageons à en faire de même!!! ;-))

Bien à vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
3 ans ensemble...
  • Un projet scolaire de 3 ans à l'école Robert Schuman de Thiais! 75 enfants, 3 classes, 3 enseignants, des parents partenaires... Suivez nous dans ce projet un peu atypique! Ce blog informera, décrira au quotidien la vie de cette grande ÉQUIPE...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 30 325
Publicité